Cap sur le 23ème congrès du SNAL
Le rendez-vous incontournable des professionnels de l’aménagement.
Lieux de production de richesses, nos territoires se sont rappelés à nous comme lieu d’appartenance citoyenne. Ils doivent être au cœur d’un nouveau projet pour notre société.
A la mesure de chacun d’entre-eux, l’enjeu consiste désormais à offrir à leurs habitants des emplois, un environnement naturel préservé et animé d’une vie culturelle et participative.
Les territoires ne doivent plus être des endroits où les choses se passent, mais où les choses s’inventent et se vivent. Pouvoirs publics, collectivités, professionnels, citoyens, nous sommes tous concernés.
La tâche est de taille car il s’agit maintenant d’apporter des réponses à cette France des régions, des petites villes, des bourgs et des campagnes qui s’estime lésée. Car ce sont bien des rivalités inter-territoriales qui se sont exprimées dans les urnes. Ces « petits blancs », comme les appelle le géographe Christophe Guilluy, partis habiter à des kilomètres des grands centres métropolitains, ces citoyens oubliés depuis tant d’années des discours politiques, se sont rappelés à nous.
Comment répondre aux nouvelles attentes du marché et faire que la politique du logement cesse de se cristalliser sur les grandes métropoles ? Comment améliorer notre cadre de vie pour enfin atténuer cette fameuse fracture sociale ? Comment offrir à chacun un logement correspondant à ses attentes et à ses moyens ? Comment favoriser le mieux vivre ensemble ? Comment concevoir des projets à faible empreinte écologique ? Comment renforcer les dynamiques locales ? Autant de sujets dont nous débattrons lors de notre prochain congrès.
Au programme : 5 séquences au cours desquelles les collectivités et l’ensemble de nos partenaires pourront découvrir les multiples facettes de l’aménagement des territoires à partir d’exemples concrets de pratiques actuelles présentés par les lauréats des Trophées du SNAL, entourés d’élus et de grands témoins. S’en suivra un grand débat participatif durant lequel le public pourra ouvrir, avec parlementaires, experts et professionnels, le champ des possibles de l’aménagement à l’horizon 2022.
« Save the date » : mercredi 20 septembre 2017, 23ème congrès du SNAL, le rendez-vous incontournable des professionnels de l’aménagement !
Pascale Poirot, Présidente du Snal