- Commune : SEINE-PORT – 77
- Nom : L’Orée du Parc,
- Programme : 21 terrains à Bâtir
- Date Achèvement: 2004,
- Aménageur: GEOTERRE
- Maître d’œuvre : Didier LARUE, Architecte Payasagiste, cabinet COLLET VRD
- Montant VRD et paysage : 900 KE
- CA : 3,6ME
L’Orée du Parc - Seine-Port - Seine-et-Marne (77)
Le parti d’aménagement choisi tient compte du site pour conserver les caractéristiques principales : celles d’un ancien parc arboré clos en grande partie par des murs :
Le porche d’entrée existant sur la rue des Cannetières est réutilisé tel quel et conserve son usage.
La voirie de desserte des parcelles emprunte la trace ancienne du chemin du parc en maintenant en presque totalité les haies de buis taillés.
Cette voirie de bouclage étroite (3,50 m) se faufile entre les arbres pour desservir de grandes parcelles et préserve les beaux arbres.
Les murs périphériques existant sur la rue des Cannetières et sur le parc des Iles sont conservés, mais aussi les murs séparatifs entre la partie « le Clos verger » et la partie du « parc ».
Les beaux arbres sont maintenus sur les parcelles suivant les conclusions du diagnostic phytosanitaire réalisé.
L’espace vert central conserve les buis taillés et en forme libre et offre une perspective vers la Seine à travers le « parc des Iles » voisin.
Les préoccupations écologiques pour le stockage et la restitution au milieu naturel des eaux pluviales est prise en compte grâce à la gestion des eaux de ruissellement sur le terrain par une noue associée à la voirie et un bassin intégré à l’espace vert central.
Entre les parcelles privatives et le « Parc des Iles », la clôture grillagée est accompagnée d’un ensemble souple de massifs arbustifs qui intègre les arbres existants et permet une transition douce entre ces deux espaces.